Gary Saint-Jean, Ph.D.

Psychologue

 

Gary Saint-Jean est psychologue et membre de l'Ordre des Psychologues du Québec. Il a obtenu son doctorat en psychologie clinique (Ph.D.) à l’Université de Montréal en 2019. Il a terminé sa formation et commencé sa carrière au Centre Jeunesse de Montréal, offrant des services d’évaluation et de psychothérapie pour des enfants, adolescents et adultes présentant une variété de problématiques relationnelles et recevant des services prévus par la loi sur protection de la jeunesse et la loi sur la justice pénale pour adolescents. Il a également développé une expertise dans l’accompagnement des personnes issues de minorités ethnoculturelles, ayant agi à titre de consultant transculturel durant son mandat.

 

L’approche que Gary Saint-Jean utilise s’inscrit principalement dans une perspective psychodynamique, mais intègre, en fonction des besoins de sa clientèle, des éléments de thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Sa démarche de thérapie s’appuie sur la prémisse que chaque personne est unique, à la fois dans sa subjectivité propre et ses difficultés. Ainsi, l’objectif est de coconstruire le processus thérapeutique qui sera le plus aidant à cette personne pour faire face aux défis auxquels elle est actuellement confrontée.

 

Son travail se base ainsi sur l’alliance thérapeutique qu’il développe avec ses client.e.s, et emploie la relation thérapeutique pour mieux comprendre les enjeux qui peuvent se présenter dans leur quotidien. Il favoriser une communication constante en lien avec la clarté et la définition des objectifs thérapeutiques dans lequel les deux parties s’engagent. Cette flexibilité permet autant à la thérapie de se centrer sur une compréhension plus riche et exhaustive de la vie intérieure du client que sur des enjeux plus concrets et l’application de moyens afin d’amener des changements dans le quotidien.

 

Autres projets: Gary Saint-Jean travaille également à titre de psychologue scolaire pour le Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSSPI). Depuis 2016, il est aussi chargé de cours à l’Université de Montréal, à l’École de Psychoéducation et la Faculté d’éducation permanente.

Services
____________

Psychothérapie individuelle

Clientèle
____________

Adolescents
Jeunes adultes
Adultes

Spécialités
____________

Difficultés relationnelles
Difficultés liées à l'attachement
Estime de soi
Troubles de l'humeur
Anxiété
Trauma
 Enjeux ethnoculturelles

Langues
____________

Français

Anglais

Coordonnées
____________

Consciens Centre de santé psychologique

4681 St-Denis, Montréal (Québec), H2J 2L5