Notre équipe

 

Marilyne Thériault, Ph.D., Psy.D.

Psychologue et superviseure 

Cofondatrice et directrice générale 

Marilyne photo Mindspace.jpg.png

Marilyne Thériault est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2008 et a obtenu son doctorat en psychologie (Ph.D., Psy.D.) à l’Université du Québec à Montréal en 2014. Elle a suivi des formations professionnelles approfondies en psychologie relationnelle (Psychologie Gestaltiste des Relations d’Objet (PGRO), Centre d’Intégration Gestaltiste, Montréal), ainsi qu’en thérapie cognitive-comportementale (TCC) de 3e vague (Réduction du Stress basé sur la Pleine Conscience (MBSR) et Thérapie Cognitive basée sur la Pleine Conscience (MBCT)). Elle travaille avec des client.e.s aux prises avec une variété de problématiques, dont la dépression, l’anxiété, l’adaptation à des changements de vie ou des crises existentielles, des difficultés relationnelles ou des troubles de la personnalité. La psychothérapie qu’elle offre est centrée sur les besoins de ses client.e.s et place l’alliance et la relation avec elles et eux au cœur du processus de changement. Marilyne Thériault offre de la psychothérapie, de la supervision et de l'entraînement à la pleine conscience auprès d'une clientèle de jeunes adultes, adultes et aînés, en français et en anglais.

Mathieu Pilon, Ph.D.

Psychologue, neuropsychologue et superviseur

Cofondateur

PhotoMPilon_edited_edited.jpg

Mathieu Pilon est psychologue clinicien, neuropsychologue et professeur au Département de psychologie de l'Université de Sherbrooke. Il est membre de l'Ordre des psychologues du Québec depuis 2006. Il a obtenu sa maîtrise en psychologie clinique de l'Université de Montréal. Il a complété trois cycles (7 ans) de la formation clinique en Psychothérapie Gestaltiste des Relations d'Objet (PGRO) au Centre d'Intégration Gestaltiste de Montréal, où il s'est aussi formé à titre de superviseur-didacticien. Il a aussi suivi différentes formations basées sur la pleine conscience. Au plan clinique, Mathieu Pilon cumule une vaste expérience en évaluation et en intervention auprès d'enfants, d'adolescent.e.s et d'adultes qui présentent des troubles affectifs, relationnels et/ou neurodéveloppementaux ou encore des problématiques complexes et/ou multiples de santé mentale. 

Marie Noël, M.Ps.

Psychologue et superviseure

Directrice clinique  

Photo%20Marie%20site%20web%20Consciens_e

Marie Noël est psychologue et membre de l'Ordre des Psychologues du Québec depuis 2005. Elle travaille principalement avec une approche humaniste intersubjective, mais intègre des techniques et outils de la thérapie cognitive-comportementale (TCC). Elle accorde une importance aux récentes recherches en neurosciences, ainsi qu’aux théories des approches psychodynamiques relationnelles contemporaines. Sa pratique clinique, en réseau communautaire, public et privé, lui a permis de se bâtir une solide expérience avec une clientèle variée, aux prises avec des difficultés multiples (troubles de l’humeur, anxiété, troubles de la personnalité, traumatismes, deuils, transitions de vie, etc.), ainsi qu’une spécialité dans le traitement des troubles anxieux et dans l’accompagnement des victimes de traumatismes. Marie Noël offre exerce la psychothérapie auprès d’une clientèle adolescente (à partir de 15 ans), adulte et aînée. Elle offre aussi de la supervision clinique et encadre des formations à la psychothérapie.

Chantal Gravel, M.Ps.

Psychologue et superviseure

Photo Chantal site web Consciens.jpg

Chantal Gravel est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2002. Elle a complété sa maîtrise à l’Université de Sherbrooke, où elle s’est formée à la spécificité des interventions auprès d’une clientèle multiculturelle. L’approche de la psychothérapie du lien  (PGRO) a ensuite été pour elle un choix de cœur, qui l’a menée à compléter l’ensemble de la formation offerte par le Centre d’Intervention Gestaltiste à Montréal, où elle intervient maintenant comme superviseure didacticienne. Chantal travaille auprès d’adultes aux prises avec une variété de problématiques, telles que l’anxiété, la dépression, les difficultés relationnelles, les troubles de la personnalité ou le passage de crises de vie. Elle pratique en français et en espagnol.

Catherine Allard-Chapais 

Doctorante en psychologie

Image-biographie_CatherineAllardChapais.jpg

Catherine est doctorante en psychologie à l’Université de Montréal. Elle a complété sa formation clinique à l'Institut Douglas, où elle continue d'évoluer et se spécialise dans le traitement des troubles de l’humeur. Elle travaille principalement avec l’approche psychodynamique, mais intègre aussi des éléments de l’orientation cognitive-comportementale à la thérapie, en fonction des besoins des clients. Elle intervient auprès d’adultes et de jeunes adultes qui font face à divers types de problématiques psychologiques telles que la dépression, le trouble bipolaire, l’anxiété, le deuil, les difficultés entourant l’estime personnelle et les enjeux relationnels. À la clinique, Catherine Allard-Chapais exerce la psychothérapie en français sous la supervision de Chantal Gravel, psychologue.

Virginie Arpin, Ph.D.

Psychologue

IMG_3322_edited_edited_edited.jpg

Virginie Arpin est psychologue et membre de l'Ordre des Psychologues du Québec. Elle a obtenu son doctorat en psychologie clinique (Ph.D.) à l’Université de Montréal en 2019. Elle a complété sa formation avec un internat en psychiatrie à l’Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas, dans une clinique externe spécialisée dans le traitement des troubles de l’humeur. L’approche qu’elle utilise est essentiellement humaniste et s’appuie sur la prémisse que chaque personne a le potentiel de créer et de développer une vie riche et significative. Elle voit la psychothérapie comme un travail de collaboration visant à mieux comprendre les obstacles au fonctionnement optimal de la personne afin de trouver avec celle-ci de nouvelles façons d’être et d’agir. Virginie travaille auprès d'une clientèle de jeunes adultes et d'adultes.

Catherine Bernier, Ps.Éd.

Psychoéducatrice

photo%252520consciens_edited_edited_edit

Catherine est détentrice d’une maîtrise en psychoéducation et membre de l’ordre des psychoéducateurs du Québec depuis 2016. Elle cumule également plus de quinze ans de pratique clinique dans le milieu communautaire et public auprès d’adultes et d’adolescent.e.s présentant des difficultés diverses telles que de l’anxiété, la dépression, des difficultés dans les relations interpersonnelles, une dépendance à l’alcool ou aux drogues, ainsi que des périodes de crise ou de transition. L’intervention psychoéducative qu’elle offre vise à aider l’adolescent.e et l’adulte à développer ou consolider ses capacités afin de trouver un meilleur équilibre dans son quotidien. Sur le plan clinique, elle privilégie les approches écosystémique (en considérant les différents milieux dans lesquels la personne évolue) et cognitives comportementales (en s’intéressant au lien entre les émotions, les pensées et les comportements) et intègre des outils de la pleine conscience. Elle complète actuellement une formation de deuxième cycle en pleine conscience et relation d’aide à l’UQAM.

Safia Bouhassoun-David, Master

Candidate au titre de psychologue

Photo Safia Bouhassoun David.jpeg

Safia Bouhassoun-David, diplômée et reconnue psychologue en France, est dans une démarche d’équivalence de son titre encadrée par l’Ordre des Psychologues du Québec. Elle effectue actuellement son internat au sein de la clinique sous la supervision de Marie Noël, psychologue superviseure. Elle a réalisé l’intégralité de son cursus de formation en France, au sein de l’Université de Poitiers. Au fil de ses études, elle s’est spécialisée dans la clinique du trauma et a accompagné des victimes de violences (psychologiques, physiques, verbales, sexuelles, économiques), ainsi que des adultes en grande souffrance hospitalisés en psychiatrie. Elle a poursuivi sa pratique en protection de la jeunesse, où elle avait pour mission principale de procéder à l’évaluation, sur ordre du procureur, d’enfants, adolescents et adultes dans le cadre de suspicions de maltraitances. Elle a également participé pendant un an à la réalisation de stages de sensibilisation et de responsabilisation auprès d’auteurs de violences conjugales. À la clinique, Safia Bouhassoun-David offre de la thérapie individuelle à une clientèle de jeunes adultes et d'adultes.

Emmanuelle Côté, M.Ps.

Psychologue 

Photo%2520Emmanuelle%2520site%2520web%25

Emmanuelle Côté est psychologue et membre de l’Ordre des psychologue du Québec depuis 2003. Elle a obtenu sa maîtrise à l’Université de Sherbrooke et a ensuite oeuvré dans le réseau public pendant une dizaine d’année, développant une expertise dans le développement du leadership authentique, de l’accompagnement bienveillant des personnes à travers le changement et des facteurs associés au bien-être et à l’épanouissement au travail. Poursuivant sa pratique privée en parallèle de son travail au public, elle a aussi complété en 2015 une formation de troisième cycle (7 ans) en Psychologie Gestaltiste des Relations d’Objet (PGRO) au Centre d’intégration gestaltiste de Montréal. Elle se consacre actuellement entièrement à sa pratique privée, où elle voit une clientèle adulte aux prises avec des problématiques variées.

Laurence De Mondehare

Doctorante en psychologie

Laurence De Mondehare photo_edited.png

Laurence De Mondehare a complété tous les stages et internats de sa formation et recevra sous peu son doctorat en psychologie (Ph.D./ Psy.D) de l'Université du Québec à Montréal. Au cours de sa formation, elle a pu développer une vaste expérience de psychothérapie auprès de personnes présentant des besoins et difficultés variées. Son approche est intégrative, inspirée principalement de l'approche humaniste et de la thérapie cognitive-comportementale de 3e vague (pleine conscience et thérapie d'acceptation et d'engagement). Elle a enseigné à plusieurs groupes le programme de réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR).  À la clinique, Laurence De Mondehare exerce la psychothérapie en français auprès d'une clientèle adulte.

Tanya Di Tommaso

Doctorante en psychologie

Coordonnatrice des relations thérapeutes-client.e.s

IMG_1867.jpg

 Tanya Di Tommaso complète son doctorat en psychologie clinique (D.Ps) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle s’intéresse à la population adolescente et adulte et à un intérêt particulier pour les problématiques de comportement alimentaire. Elle souhaite faire ses futurs stages auprès de cette population. Elle détient aussi un baccalauréat en sexologie de l’UQAM. Au cours de sa formation en sexologie, elle a effectué un stage auprès des aînés semi-autonomes. À la clinique Consciens Centre de santé psychologique, Tanya Di Tommaso est responsable de la coordination thérapeutes-client.e.s, et peut échanger avec ceux-ci et celles-ci en français ou en anglais. 

Maxime Fortin

Doctorant en psychologie

125928018_384192336257094_91409414488144

Maxime Fortin termine actuellement sa cinquième année au doctorat en psychologie (Psy.D., Ph.D.) à l’Université du Québec à Montréal. Au fil de ses études universitaires, il a développé des connaissances spécialisées en lien avec le sommeil, les neurosciences et le trouble de stress post-traumatique (sur lequel porte sa thèse). Son approche en psychothérapie est intégrative et combine des éléments de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), de la thérapie des schémas et de la psychothérapie gestaltiste des relations d’objet (PGRO). Ses études lui ont donné les compétences pour aider des personnes aux demandes et aux problématiques variées, dont les événements traumatiques (spécialité), la dépression, l'anxiété, les difficultés dans les relations interpersonnelles, l'estime de soi, le travail et le développement personnel.

Simone Gamm

Doctorante en psychologie

Photo originale Simone Gamm_edited_edited.jpg

Simone Gamm termine actuellement sa cinquième année au doctorat en psychologie (Ph.D. R/I) à l’Université de Montréal. Pendant plusieurs années, elle a aussi travaillé comme psychoéducatrice auprès de différentes populations (handicap physique, santé mentale, personnes âgées avec ou sans pertes cognitives). Ces expériences lui ont permis d’acquérir des compétences pour accompagner des personnes qui vivent de l’anxiété, de la dépression, des difficultés relationnelles ou des changements de vie, par exemple des pertes et deuils. Elle pratique la psychothérapie essentiellement selon une approche humaniste-existentielle, mais incorpore des éléments d’autres approches (psychodynamique, cognitif-comportemental) selon les besoins particuliers de chaque personne afin de lui permettre de cheminer à son rythme. Simone pratique actuellement par vidéoconférence. Elle exerce la psychothérapie en français ou en allemand auprès d'une clientèle adulte ou aînée sous la supervision de Mireille Lévesque, psychologue.

Horia Maties

Doctorant en psychologie

3DF53F68-A20E-488D-A177-8B4B3462C58B_edited.jpg

Horia Maties est doctorant en psychologie au profil combiné (Psy.D./Ph.D.) à l'Université du Québec à Montréal. Il a également complété un baccalauréat en sciences de la santé dans le programme de médecine de l'Université de Sherbrooke. Dans le cadre de sa formation clinique, Horia a suivi des patient.e.s et des client.e.s de tous âges aux prises avec des problèmes de santé mentale et physique variés. Son approche thérapeutique est principalement psychodynamique, incorporant des éléments cognitifs-comportementaux et humanistes selon les besoins de sa clientèle. Il utilise aussi des épreuves projectives lorsque le contexte s'y prête. À la clinique, Horia Maties exerce sous la supervision de Chantal Gravel, psychologue. Il intervient auprès d'adultes et de jeunes adultes, et offre ses services en français, en anglais et en roumain.

Stéphanie Monet

Doctorante en psychologie

7527F8E0-C703-45F1-934C-28C457E438E2.heic

Stéphanie Monet est doctorante en psychologie clinique (D.Ps.) à l’Université de Sherbrooke. Dans le cadre de son parcours doctoral, elle a eu l’occasion de s’initier aux trois grandes approches en psychologie (psychodynamique, cognitivo-comportementale, humaniste), avant de se spécialiser dans l’approche humaniste intersubjective. Elle intègre ainsi des outils des différentes approches pour s’adapter aux besoins de chaque personne. Elle intervient en français auprès d’une clientèle adulte présentant des difficultés variées: troubles dépressifs et anxieux, difficultés relationnelles, difficultés d'adaptation aux transitions de vie, questionnements existentiels, etc. À la clinique, Stéphanie exerce la psychothérapie en français sous la supervision de Chantal Gravel, psychologue.

Guillaume Morin

Doctorant en psychologie

guillaume morin.jpg

Guillaume Morin complète sa cinquième année au doctorat en psychologie (Ph.D.) à l'Université de Montréal. À travers son cheminement, il a développé des compétences lui permettant d'accompagner des personnes aux prises avec diverses problématiques, dont l'anxiété, la dépression, les troubles alimentaires, les difficultés d'adaptation, les troubles de la personnalité et les difficultés relationnelles. Il travaille dans une approche humaniste intersubjective, à laquelle il intègre des éléments provenant d'autres courants (psychodynamique, cognitif-comportemental, systémique) afin de s'adapter aux besoins et aux forces de chaque personne. À la clinique, Guillaume Morin exerce la psychothérapie en français auprès d'une clientèle adulte sous la supervision de Marie Noël, psychologue.

Juliette Ollivaud, Lic. Psy.

Psychologue

Photo Juliette Ollivaud 2_edited_edited_edited_edited.jpg

Juliette Ollivaud est psychologue et membre de l’OPQ depuis 2014. Elle a entrepris ses études en France et les a terminées en Belgique. Elle a aussi réalisé une thèse d’anthropologie lui permettant d’ajouter une dimension interculturelle à travail. Son approche est intégrative en combinant des éléments de thérapies psychodynamique, cognitivo comportementale (dont la Thérapie Comportementale Dialectique de M. Linehan) et humaniste.  À la clinique, Juliette Ollivaud offre de la thérapie individuelle auprès d’une clientèle de jeunes adultes, d’adultes et d’aînés.

Evelyne Parent-Trudeau, M.A.

Sexologue, psychothérapeute

Photo Evelyne Parent Trudeau.JPG

Evelyne Parent-Trudeau est sexologue depuis 2016, membre de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec, et détentrice d'un permis de psychothérapeute depuis 2021, suite à l’obtention de sa maîtrise en sexologie clinique à l’UQAM. Elle a complété ses stages de psychothérapie au Centre St-Pierre à Montréal ainsi qu’à la Clinique de sexologie de l’UQAM, où elle a eu l’occasion d’aider des couples et des individus consultant pour des difficultés sexuelles, relationnelles ou psychologiques. Elle s’est spécialisée dans les approches humaniste-existentielle et systémique-interactionnelle, mais intègre les éléments d’autres approches pour s’adapter aux besoins des client.e.s. À la clinique, Evelyne Parent-Trudeau offre de la psychothérapie et de la sexothérapie à une clientèle individuelle et  de couples. 

Marie-Soleil Sirois

Doctorante en psychologie

Photo Marie Soleil Sirois site consciens.jpg

Marie-Soleil Sirois complète sa cinquième année au doctorat en psychologie (Ph.D.) à l'Université de Montréal. Elle se spécialise dans l’évaluation et le suivi psychologique auprès d’enfants, d’adolescent.e.s et de jeunes adultes. Elle offre également de la guidance parentale. Elle termine sa formation au Centre Jeunesse de Montréal et a acquis de l’expérience auprès de diverses problématiques telles que les troubles anxieux, les difficultés relationnelles, la dépression, les troubles de comportements, la gestion des émotions et les traumatismes. Elle utilise principalement une approche intégrative humaniste et cognitive-comportementale (TCC). À la clinique, Marie-Soleil offre de la psychothérapie auprès d'une clientèle adolescente et adulte sous la supervision de Marie Noël, psychologue.

Émilie Tétreault, Ph.D.

Psychologue

Photo Emilie Tetreault 2.jpg

Émilie Tétreault est psychologue et membre de l'Ordre des psychologues du Québec. Elle a complété un doctorat en psychologie clinique (Ph.D.) à l’Université de Montréal en 2021. Ayant initialement été formée aux approches psychodynamique et humaniste, elle intègre aussi certains éléments de l’approche cognitivo-comportementale (TCC) selon les besoins du client ou les problématiques rencontrées.  Elle intervient auprès d'individus faisant face à des problématiques psychologiques variées, notamment au niveau de la personnalité, l’anxiété, les difficultés d’adaptation, le deuil, la dépression, les difficultés relationnelles, la gestion des émotions, l’affirmation et l’estime de soi. Durant son doctorat, elle a aussi réalisé deux internats en onco-psychologie au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), où elle a accompagné des individus atteints de cancer face à des défis d’adaptation importants ainsi que des situations de deuil et de fin de vie. À la clinique, elle offre de la psychothérapie individuelle en français à une clientèle de jeunes adultes et d'adultes.