top of page
Notre équipe
Haut de page
Marilyne Thériault, Ph.D., Psy.D.
Psychologue et superviseure
Cofondatrice et directrice générale
Marilyne Thériault est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2008 et a obtenu son doctorat en psychologie (Ph.D., Psy.D.) à l’Université du Québec à Montréal en 2014. Elle a suivi des formations professionnelles approfondies en psychologie relationnelle (Psychologie Gestaltiste des Relations d’Objet (PGRO), Centre d’Intégration Gestaltiste, Montréal), ainsi qu’en thérapie cognitive-comportementale (TCC) de 3e vague (Réduction du Stress basé sur la Pleine Conscience (MBSR) et Thérapie Cognitive basée sur la Pleine Conscience (MBCT)). Elle travaille avec des client.e.s aux prises avec une variété de problématiques, dont la dépression, l’anxiété, l’adaptation à des changements de vie ou des crises existentielles, des difficultés relationnelles ou des troubles de la personnalité. La psychothérapie qu’elle offre est centrée sur les besoins de ses client.e.s et place l’alliance et la relation avec elles et eux au cœur du processus de changement. Marilyne Thériault offre de la psychothérapie, de la supervision et de l'entraînement à la pleine conscience auprès d'une clientèle de jeunes adultes, adultes et aînés, en français et en anglais.
Mathieu Pilon, Ph.D.
Psychologue, neuropsychologue et superviseur
Cofondateur
Mathieu Pilon est psychologue clinicien, neuropsychologue et professeur au Département de psychologie de l'Université de Sherbrooke. Il est membre de l'Ordre des psychologues du Québec depuis 2006. Il a obtenu sa maîtrise en psychologie clinique de l'Université de Montréal. Il a complété trois cycles (7 ans) de la formation clinique en Psychothérapie Gestaltiste des Relations d'Objet (PGRO) au Centre d'Intégration Gestaltiste de Montréal, où il s'est aussi formé à titre de superviseur-didacticien. Il a aussi suivi différentes formations basées sur la pleine conscience. Au plan clinique, Mathieu Pilon cumule une vaste expérience en évaluation et en intervention auprès d'enfants, d'adolescent.e.s et d'adultes qui présentent des troubles affectifs, relationnels et/ou neurodéveloppementaux ou encore des problématiques complexes et/ou multiples de santé mentale.
Marie Noël, M.Ps.
Psychologue et superviseure
Directrice clinique
Marie Noël est psychologue et membre de l'Ordre des Psychologues du Québec depuis 2005. Elle travaille principalement avec une approche humaniste intersubjective, mais intègre des techniques et outils de la thérapie cognitive-comportementale (TCC). Elle accorde une importance aux récentes recherches en neurosciences, ainsi qu’aux théories des approches psychodynamiques relationnelles contemporaines. Sa pratique clinique, en réseau communautaire, public et privé, lui a permis de se bâtir une solide expérience avec une clientèle variée, aux prises avec des difficultés multiples (troubles de l’humeur, anxiété, troubles de la personnalité, traumatismes, deuils, transitions de vie, etc.), ainsi qu’une spécialité dans le traitement des troubles anxieux et dans l’accompagnement des victimes de traumatismes. Marie Noël offre exerce la psychothérapie auprès d’une clientèle adolescente (à partir de 15 ans), adulte et aînée. Elle offre aussi de la supervision clinique et encadre des formations à la psychothérapie.
Chantal Gravel, M.Ps.
Psychologue et superviseure
Chantal Gravel est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2002. Elle a complété sa maîtrise à l’Université de Sherbrooke, où elle s’est formée à la spécificité des interventions auprès d’une clientèle multiculturelle. L’approche de la psychothérapie du lien (PGRO) a ensuite été pour elle un choix de cœur, qui l’a menée à compléter l’ensemble de la formation offerte par le Centre d’Intervention Gestaltiste à Montréal, où elle intervient maintenant comme superviseure didacticienne. Chantal travaille auprès d’adultes aux prises avec une variété de problématiques, telles que l’anxiété, la dépression, les difficultés relationnelles, les troubles de la personnalité ou le passage de crises de vie. Elle pratique en français et en espagnol.
Mireille Lévesque, M.Ps., Ph.D., Psy.D.
Psychologue et superviseure
Tanya Di Tommaso
Doctorante en psychologie
Coordonnatrice des relations thérapeutes-client.e.s
Tanya Di Tommaso complète son doctorat en psychologie clinique (D.Ps) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle s’intéresse à la population adolescente et adulte et à un intérêt particulier pour les problématiques de comportement alimentaire. Elle souhaite faire ses futurs stages auprès de cette population. Elle détient aussi un baccalauréat en sexologie de l’UQAM. Au cours de sa formation en sexologie, elle a effectué un stage auprès des aînés semi-autonomes. À la clinique Consciens Centre de santé psychologique, Tanya Di Tommaso est responsable de la coordination thérapeutes-client.e.s, et peut échanger avec ceux-ci et celles-ci en français ou en anglais.
Catherine Allard-Chapais, Ph.D.
Psychologue
Catherine est psychologue et a obtenu son doctorat en psychologie à l’Université de Montréal. Elle a complété sa formation clinique à l'Institut Douglas, où elle continue d'évoluer et se spécialise dans le traitement des troubles de l’humeur. Elle travaille principalement avec l’approche psychodynamique, mais intègre aussi des éléments de l’orientation cognitive-comportementale à la thérapie, en fonction des besoins des clients. Elle intervient auprès d’adultes et de jeunes adultes qui font face à divers types de problématiques psychologiques telles que la dépression, le trouble bipolaire, l’anxiété, le deuil, les difficultés entourant l’estime personnelle et les enjeux relationnels.
Catherine Bernier, Ps.Éd.
Psychoéducatrice
Catherine est détentrice d’une maîtrise en psychoéducation et membre de l’ordre des psychoéducateurs du Québec depuis 2016. Elle cumule également plus de quinze ans de pratique clinique dans le milieu communautaire et public auprès d’adultes et d’adolescent.e.s présentant des difficultés diverses telles que de l’anxiété, la dépression, des difficultés dans les relations interpersonnelles, une dépendance à l’alcool ou aux drogues, ainsi que des périodes de crise ou de transition. L’intervention psychoéducative qu’elle offre vise à aider l’adolescent.e et l’adulte à développer ou consolider ses capacités afin de trouver un meilleur équilibre dans son quotidien. Sur le plan clinique, elle privilégie les approches écosystémique (en considérant les différents milieux dans lesquels la personne évolue) et cognitives comportementales (en s’intéressant au lien entre les émotions, les pensées et les comportements) et intègre des outils de la pleine conscience. Elle complète actuellement une formation de deuxième cycle en pleine conscience et relation d’aide à l’UQAM.
Safia Bouhassoun-David, Master
Candidate au titre de psychologue
Safia Bouhassoun-David, diplômée et reconnue psychologue en France, est dans une démarche d’équivalence de son titre encadrée par l’Ordre des Psychologues du Québec. Elle effectue actuellement son internat au sein de la clinique sous la supervision de Marie Noël, psychologue superviseure. Elle a réalisé l’intégralité de son cursus de formation en France, au sein de l’Université de Poitiers. Au fil de ses études, elle s’est spécialisée dans la clinique du trauma et a accompagné des victimes de violences (psychologiques, physiques, verbales, sexuelles, économiques), ainsi que des adultes en grande souffrance hospitalisés en psychiatrie. Elle a poursuivi sa pratique en protection de la jeunesse, où elle avait pour mission principale de procéder à l’évaluation, sur ordre du procureur, d’enfants, adolescents et adultes dans le cadre de suspicions de maltraitances. Elle a également participé pendant un an à la réalisation de stages de sensibilisation et de responsabilisation auprès d’auteurs de violences conjugales. À la clinique, Safia Bouhassoun-David offre de la thérapie individuelle à une clientèle de jeunes adultes et d'adultes.
Léa Bragoli-Barzan
Doctorante en psychologie
Léa Bragoli-Barzan termine actuellement son doctorat en psychologie (Ph.D./D.Ps) à l’Université du Québec à Montréal où elle a été initialement formée à l’approche humaniste ainsi qu’aux psychologies du soi et de l’intersubjectivité. Elle exerce actuellement aussi au CLSC de Parc-Extension, où elle reçoit une formation intégrant les approches cognitive-comportementale et les techniques dialectiques comportementales. Elle a donc développé une une expertise diversifiée qui lui permet de s'adapter aux besoins de client.e.s présentant une grande variété de problématiques telles que l'anxiété, la dépression, les enjeux d'estime de soi, les difficultés relationnelles, les troubles de la personnalité, etc. À la clinique, elle reçoit une clientèle adulte, en anglais et en français, sous la supervision de Marie Noël, psychologue.
Marie Brien Bérard, Ph.D., Psy.D.
Psychologue
Marie Brien Bérard est psychologue et a obtenu son doctorat en recherche et intervention à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle intervient auprès d’adultes présentant diverses problématiques tel que l’anxiété, la dépression, les difficultés d’adaptation, le deuil, la gestion du stress, l’affirmation de soi, l’estime de soi, les difficultés relationnelles et la gestion des émotions. En parallèle à sa pratique privée, elle travaille au CLSC auprès de personnes vivant avec des enjeux de santé mentale. Elle travaille dans une approche cognitive et comportementale intégrative (thérapie des schémas, d’acceptation et d’engagement, centrée sur les émotions, pleine conscience) et adapte ses interventions aux besoins et particularités de chacun. À la clinique, elle pratique la psychothérapie individuelle en français auprès d’adultes de tous âges.
Alexandra Brosseau, C.O.
Conseillère en orientation et stagiaire en psychologie
Alexandra Brosseau est conseillère en orientation depuis 2022 et est membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. Dans le but d'élargir son champ de compétence et de pratique, elle complète aussi sa formation afin d'obtenir son permis de psychothérapie. Son cheminement professionnel lui a aussi permis d’acquérir de l’expérience avec des enjeux variés, dont la gestion de crise suicidaire, l’anxiété, l’épuisement professionnel et les difficultés relationnelles. À la clinique, Alexandra Brosseau travaille en français dans une approche existentielle-humaniste auprès d'une clientèle adolescente et adulte. Elle offre des services de counseling et d'orientation, ainsi que des services de psychothérapie sous la supervision d’Alain Dubois, conseiller d’orientation et psychothérapeute.
Emmanuelle Côté, M.Ps.
Psychologue
Emmanuelle Côté est psychologue et membre de l’Ordre des psychologue du Québec depuis 2003. Elle a obtenu sa maîtrise à l’Université de Sherbrooke et a ensuite oeuvré dans le réseau public pendant une dizaine d’année, développant une expertise dans le développement du leadership authentique, de l’accompagnement bienveillant des personnes à travers le changement et des facteurs associés au bien-être et à l’épanouissement au travail. Poursuivant sa pratique privée en parallèle de son travail au public, elle a aussi complété en 2015 une formation de troisième cycle (7 ans) en Psychologie Gestaltiste des Relations d’Objet (PGRO) au Centre d’intégration gestaltiste de Montréal. Elle se consacre actuellement entièrement à sa pratique privée, où elle voit une clientèle adulte aux prises avec des problématiques variées.
Olivier Di Pietrantonio, Ph.D.
Psychologue
Olivier Di Pietrantonio est psychologue détenteur d’un permis de pratique de l’Ordre des Psychologues du Québec. Il a réalisé ses études de premier cycle en psychologie à l’Université McGill, puis obtenu son doctorat en psychologie clinique (Ph.D. Recherche et intervention) à l’Université de Montréal. Il travaille dans une approche intégrative, alliant principalement les orientations psychodynamique et humaniste, mais employant également des éléments de l’approche cognitivo-comportementale (TCC) selon les besoins de ses clients, qu'il accompagne face à des problématiques variées, telles que la quête de sens, les difficultés relationnelles et celles liées à l’estime de soi, la gestion des émotions et l’affirmation de soi, ainsi que les états anxio-dépressifs. Il détient un intérêt particulier pour la santé mentale des individus LGBTQ+. À la clinique, Olivier Di Pietrantonio offre des services de psychothérapie individuelle à une clientèle adulte, en français et en anglais.
Isabelle Leduc-Cummings
Doctorante en psychologie
Isabelle Leduc-Cummings est doctorante en psychologie à l’Université McGill. Elle offre de la psychothérapie à une clientèle rencontrant des problématiques variées (dépression, trouble bipolaire, anxiété, difficultés relationnelles et émotionnelles, traumatisme, deuil, transition, développement personnel). Elle emploie une approche intégrative, s’adaptant aux besoins et à la personnalité de chaque client.e, ainsi qu’à leurs difficultés et leurs forces. Son approche est d’orientation humaniste, ancrée dans la thérapie cognitive-comportementale et ses modèles contemporains de 3e vague (thérapie d’acceptation et d’engagement, pleine conscience), mais elle intègre également des éléments de la thérapie psychodynamique. À la clinique, Isabelle Leduc-Cummings exerce la psychothérapie en français et en anglais auprès d’une clientèle adulte (incluant jeunes adultes et aînés), sous la supervision de Marie Noël, psychologue.
Horia Maties
Doctorant en psychologie
Horia Maties est doctorant en psychologie au profil combiné (Psy.D./Ph.D.) à l'Université du Québec à Montréal. Il a également complété un baccalauréat en sciences de la santé dans le programme de médecine de l'Université de Sherbrooke. Dans le cadre de sa formation clinique, Horia a suivi des patient.e.s et des client.e.s de tous âges aux prises avec des problèmes de santé mentale et physique variés. Son approche thérapeutique est principalement psychodynamique, incorporant des éléments cognitifs-comportementaux et humanistes selon les besoins de sa clientèle. Il utilise aussi des épreuves projectives lorsque le contexte s'y prête. À la clinique, Horia Maties exerce sous la supervision de Chantal Gravel, psychologue. Il intervient auprès d'adultes et de jeunes adultes, et offre ses services en français, en anglais et en roumain.
Loubna Mekki Berrada
Doctorante en psychologie et neuropsychologie
Loubna Mekki Berrada termine présentement son doctorat en neuropsychologie (Ph.D./D.Ps) à l’Université de Montréal. Elle exerce aussi actuellement à l'institut de réadaptation Gingras-Lindsay de Montréal, où elle complète des évaluations neuropsychologiques et offre du soutien psychologique aux personnes ayant souffert d'un accident vasculaire cérébral ou d'un traumatisme crânien. En parallèle de ses études en neuropsychologie, Loubna a entamé sa formation en psychothérapie et a été initiée à différentes approches thérapeutiques (psychodynamique, cognitive-comportementale et intersubjective). Elle a aussi été formée au traitement de l’insomnie chronique (thérapies de groupe et individuelles) à partir de l’approche cognitive-comportementale, au Centre de recherche avancée en médecine du sommeil (CÉAMS) à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. À la clinique, Loubna Mekki Berrada offre de la psychothérapie et de l'évaluation psychologique en français et en anglais à une clientèle de jeunes adultes et d'adultes sous la supervision de Marie Noël, psychologue.
Stéphanie Monet
Doctorante en psychologie
Stéphanie Monet est doctorante en psychologie clinique (D.Ps.) à l’Université de Sherbrooke. Dans le cadre de son parcours doctoral, elle a eu l’occasion de s’initier aux trois grandes approches en psychologie (psychodynamique, cognitivo-comportementale, humaniste), avant de se spécialiser dans l’approche humaniste intersubjective. Elle intègre ainsi des outils des différentes approches pour s’adapter aux besoins de chaque personne. Elle intervient en français auprès d’une clientèle adulte présentant des difficultés variées: troubles dépressifs et anxieux, difficultés relationnelles, difficultés d'adaptation aux transitions de vie, questionnements existentiels, etc. À la clinique, Stéphanie exerce la psychothérapie en français sous la supervision de Chantal Gravel, psychologue.
Guillaume Morin
Doctorant en psychologie
Guillaume Morin complète sa cinquième année au doctorat en psychologie (Ph.D.) à l'Université de Montréal. À travers son cheminement, il a développé des compétences lui permettant d'accompagner des personnes aux prises avec diverses problématiques, dont l'anxiété, la dépression, les troubles alimentaires, les difficultés d'adaptation, les troubles de la personnalité et les difficultés relationnelles. Il travaille dans une approche humaniste intersubjective, à laquelle il intègre des éléments provenant d'autres courants (psychodynamique, cognitif-comportemental, systémique) afin de s'adapter aux besoins et aux forces de chaque personne. À la clinique, Guillaume Morin exerce la psychothérapie en français auprès d'une clientèle adulte sous la supervision de Marie Noël, psychologue.
Juliette Ollivaud, Lic. Psy.
Psychologue
Juliette Ollivaud est psychologue et membre de l’OPQ depuis 2014. Elle a entrepris ses études en France et les a terminées en Belgique. Elle a aussi réalisé une thèse d’anthropologie lui permettant d’ajouter une dimension interculturelle à travail. Son approche est intégrative en combinant des éléments de thérapies psychodynamique, cognitivo comportementale (dont la Thérapie Comportementale Dialectique de M. Linehan) et humaniste. À la clinique, Juliette Ollivaud offre de la thérapie individuelle auprès d’une clientèle de jeunes adultes, d’adultes et d’aînés.
Evelyne Parent-Trudeau, M.A.
Sexologue, psychothérapeute
Evelyne Parent-Trudeau est sexologue depuis 2016, membre de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec, et détentrice d'un permis de psychothérapeute depuis 2021, suite à l’obtention de sa maîtrise en sexologie clinique à l’UQAM. Elle a complété ses stages de psychothérapie au Centre St-Pierre à Montréal ainsi qu’à la Clinique de sexologie de l’UQAM, où elle a eu l’occasion d’aider des couples et des individus consultant pour des difficultés sexuelles, relationnelles ou psychologiques. Elle s’est spécialisée dans les approches humaniste-existentielle et systémique-interactionnelle, mais intègre les éléments d’autres approches pour s’adapter aux besoins des client.e.s. À la clinique, Evelyne Parent-Trudeau offre de la psychothérapie et de la sexothérapie à une clientèle individuelle et de couples.
Émilie Tétreault, Ph.D.
Psychologue
Émilie Tétreault est psychologue et membre de l'Ordre des psychologues du Québec. Elle a complété un doctorat en psychologie clinique (Ph.D.) à l’Université de Montréal en 2021. Ayant initialement été formée aux approches psychodynamique et humaniste, elle intègre aussi certains éléments de l’approche cognitivo-comportementale (TCC) selon les besoins du client ou les problématiques rencontrées. Elle intervient auprès d'individus faisant face à des problématiques psychologiques variées, notamment au niveau de la personnalité, l’anxiété, les difficultés d’adaptation, le deuil, la dépression, les difficultés relationnelles, la gestion des émotions, l’affirmation et l’estime de soi. Durant son doctorat, elle a aussi réalisé deux internats en onco-psychologie au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), où elle a accompagné des individus atteints de cancer face à des défis d’adaptation importants ainsi que des situations de deuil et de fin de vie. À la clinique, elle offre de la psychothérapie individuelle en français à une clientèle de jeunes adultes et d'adultes.
bottom of page