Virginie Arpin, Ph.D.

Psychologue 

 

Virginie Arpin est psychologue et membre de l'Ordre des Psychologues du Québec. Elle a obtenu son doctorat en psychologie clinique (Ph.D.) à l’Université de Montréal en 2019. Elle a complété sa formation avec un internat en psychiatrie à l’Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas, dans une clinique externe spécialisée dans le traitement des troubles de l’humeur (département des troubles bipolaires et département des troubles dépressifs et suicidaires). 

 

L’approche qu’elle utilise est essentiellement humaniste et s’appuie sur la prémisse que chaque personne a le potentiel de créer et de développer une vie riche et significative. Elle voit la psychothérapie comme un travail de collaboration visant à mieux comprendre les obstacles au fonctionnement optimal de la personne afin de trouver avec celle-ci de nouvelles façons d’être et d’agir.  

 

Plus précisément, elle tente de faire sens des difficultés avec ses client.e.s en explorant avec elles et eux leurs pensées, leurs émotions ainsi que leurs comportements. Son attitude ouverte et sans jugement lui permet de rencontrer chaque personne telle qu’elle est et de lui offrir un espace de confiance et de sécurité. Elle porte une attention particulière à la relation thérapeutique et offre l’occasion à la personne de s’exprimer sur ses différentes relations afin de prendre conscience avec elle de ses dynamiques relationnelles. Elle voit la thérapie comme un processus permettant de mieux se connaître, de faire de meilleurs choix dans sa vie et de retrouver une vie plus authentique et en accord avec ses valeurs profondes.

 

Autres projets: Virginie Arpin travaille également pour l’organisme Humain Avant Tout qui vise à déstigmatiser la maladie mentale et déconstruire les tabous entourant les troubles mentaux en partageant sur les réseaux sociaux des témoignages de gens atteints d’un trouble de santé mentale dans le but de briser l’isolement et de redonner espoir.

Services
____________

Psychothérapie individuelle

Clientèle
____________

Jeunes adultes
Adultes

Spécialités
____________

Dépression

 Problèmes relationnels

Estime de soi

Difficulté à briser un « pattern »

Problème de fertilité
Deuil(s)
Recherche de sens

Langues
____________

Français

Coordonnées
____________

Consciens Centre de santé psychologique

4681 St-Denis, Montréal (Québec), H2J 2L5