top of page

Élisabeth Bellefleur-Gauthier, Ps.Éd.
Psychoéducatrice
(Elle/She/Her)

Haut de page
Elisabeth_Bellefleur_Gauthier.jpg

Élisabeth Bellefleur-Gauthier est détentrice d’une maîtrise en psychoéducation et membre de  l’Ordre des psychoéducateurs du Québec depuis 2009. Après plus de 15 ans d’expériences en évaluation et en intervention auprès des jeunes et de leur famille, elle exerce maintenant  auprès d’une clientèle variée de jeunes, d’adultes et de parents. Sa pratique interactive vise à  soutenir les personnes dans la compréhension de leurs besoins spécifiques ainsi que dans  l’actualisation de leurs forces et capacités adaptatives. Son approche bienveillante est centrée  sur la relation ainsi que sur l’analyse des dynamiques entre la personne, ses différents  environnements et son développement global. Sa vision holistique lui permet de considérer les  problèmes d’adaptation et de santé mentale non pas comme des défaillances individuelles mais  comme des réponses compréhensibles à une souffrance ou à des expériences de vie parfois  difficiles. Afin d’aider ses clients à faire face à leurs défis personnels, elle propose des moyens  concrets et personnalisés qui visent l’atteinte d’un meilleur équilibre.  À la clinique, Élisabeth accueille une clientèle jeunesse, ainsi qu'une clientèle d'adultes et de parents.

Volet Jeunesse : Elisabeth aide les jeunes aux prises avec des difficultés variées (régulation  émotionnelle, démotivation, troubles alimentaires, habiletés sociales, estime de soi, opposition,  etc.) afin qu’il développe différentes stratégies susceptibles de favoriser leur intégration sociale  et leur réussite scolaire. Elle dépiste également certains troubles neurodéveloppementaux tel  que le TDA-H et le TSA, afin de faciliter la démarche diagnostic et l’accès à d’autres services.  Avec douceur et humour, elle offre un espace sécurisant favorable à l’expression émotionnelle  et à la création d’une alliance thérapeutique. Convaincue que les relations d’attachement sont  au cœur de la maturation et du mieux-être, son travail vise également à restaurer le sentiment  de sécurité et à renforcer les liens porteurs de développement. Lorsque pertinent, elle peut  collaborer avec les ressources entourant l’enfant ou l’adolescent (école, CLSC, milieu hospitalier) pour optimiser la cohérence entre les différents milieux.  

Volet Adulte : Élisabeth considère que chaque personne mérite d’être comprise dans sa  globalité, en tenant compte de son histoire, de ses émotions, de ses relations et de son  environnement. Plutôt que de percevoir les difficultés vécues comme des faiblesses ou des  troubles, elle accompagne ses clients dans une meilleure compréhension de leurs symptômes et  des contextes entourant leur développement. Par la suite, elle propose des moyens concrets et  adaptés pour atteindre les objectifs fixés. Son approche intégrative est empreinte de  compassion et respectueuse du rythme de chacun. Elle s’inspire principalement des théories  humanistes, systémiques/familiales et cognitivo-comportementales de 3e vague pour aider ses  clients à développer leur autonomie, s’accepter, avoir des relations plus satisfaisantes et vivre  en accord avec leurs valeurs et besoins.  

Volet Parents : Consciente des nombreux défis associés à la parentalité, Elisabeth offre des  services de guidance afin d’aider les parents à retrouver confiance et autonomie dans leur rôle  ainsi qu’à rétablir, si nécessaire, des relations positives et solides avec leurs enfants. Grâce à un  accompagnement empreint d’empathie, elle outille les parents dans la promotion du développement et de la santé émotionnelle de leurs enfants afin que ces derniers deviennent  des êtres motivés, résilients, indépendants et conscients de leur valeur. Son approche  respectueuse et collaborative permet de comprendre les besoins qui se cachent derrière  certains comportements difficiles afin d’intervenir sur les causes plutôt que sur les symptômes,  pour des changements plus profonds et durables. Elle peut également aider les familles à  traverser des moments de vie particuliers ou de crise, comme la séparation, l’acceptation d’un  diagnostic ou l’adoption. 

Services
____________

Intervention psychoéducative 

auprès des jeunes, adolescents et adultes

Soutien parental

Clientèle
____________

Enfants (10 ans et plus environ)

Adolescent.e.s
Adultes

Parents

Mandats IVAC

Spécialités
____________

Anxiété et stress

Deuil

Difficultés affectives et relationnelles Dépendances

Douleurs chroniques

Défis liés  à la parentalité

Troubles du comportements,

TSA, TDA-H

Prévention du décrochage scolaire 

Langues
____________

Français

Coordonnées
____________
bottom of page