Notre équipe

 
Marilyne photo Mindspace.jpg.png

Marilyne Thériault, Ph.D., Psy. D.

Psychologue et superviseure 

Cofondatrice et directrice générale 

Marilyne Thériault est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2008 et a obtenu son doctorat en psychologie (Ph.D., Psy.D.) à l’Université du Québec à Montréal en 2014. Elle a suivi des formations professionnelles approfondies en psychologie relationnelle (Psychologie Gestaltiste des Relations d’Objet (PGRO), Centre d’Intégration Gestaltiste, Montréal), ainsi qu’en thérapie cognitive-comportementale (TCC) de 3e vague (Réduction du Stress basé sur la Pleine Conscience (MBSR) et Thérapie Cognitive basée sur la Pleine Conscience (MBCT)). Elle travaille avec des client.e.s aux prises avec une variété de problématiques, dont la dépression, l’anxiété, l’adaptation à des changements de vie ou des crises existentielles, des difficultés relationnelles ou des troubles de la personnalité. La psychothérapie qu’elle offre est centrée sur les besoins de ses client.e.s et place l’alliance et la relation avec elles et eux au cœur du processus de changement. Marilyne Thériault offre de la psychothérapie, de la supervision et de l'entraînement à la pleine conscience auprès d'une clientèle de jeunes adultes, adultes et aînés, en français et en anglais.

Photo%252520Mathieu%252520site%252520web

Mathieu Pilon, Ph.D.

Psychologue, neuropsychologue et superviseur

Cofondateur

Mathieu Pilon est psychologue clinicien, neuropsychologue et professeur au Département de psychologie de l'Université de Sherbrooke. Il est membre de l'Ordre des psychologues du Québec depuis 2006. Il a obtenu sa maîtrise en psychologie clinique de l'Université de Montréal. Il a complété trois cycles (7 ans) de la formation clinique en Psychothérapie Gestaltiste des Relations d'Objet (PGRO) au Centre d'Intégration Gestaltiste de Montréal, où il continue de se former à titre de superviseur-didacticien. Il a aussi suivi différentes formations basées sur la pleine conscience. Au plan clinique, Mathieu Pilon cumule une vaste expérience en évaluation et en intervention auprès d'enfants, d'adolescent.e.s et d'adultes qui présentent des troubles affectifs, relationnels et/ou neurodéveloppementaux ou encore des problématiques complexes et/ou multiples de santé mentale. 

Marie Noël, M.Ps.

Psychologue et superviseure

Directrice clinique  

Marie Noël est psychologue et membre de l'Ordre des Psychologues du Québec depuis 2005. Elle travaille principalement avec une approche humaniste intersubjective, mais intègre des techniques et outils de la thérapie cognitive-comportementale (TCC). Elle accorde une importance aux récentes recherches en neurosciences, ainsi qu’aux théories des approches psychodynamiques relationnelles contemporaines. Sa pratique clinique, en réseau communautaire, public et privé, lui a permis de se bâtir une solide expérience avec une clientèle variée, aux prises avec des difficultés multiples (troubles de l’humeur, anxiété, troubles de la personnalité, traumatismes, deuils, transitions de vie, etc.), ainsi qu’une spécialité dans le traitement des troubles anxieux et dans l’accompagnement des victimes de traumatismes. Marie Noël offre exerce la psychothérapie auprès d’une clientèle adolescente (à partir de 15 ans), adulte et aînée. Elle offre aussi de la supervision clinique et encadre des formations à la psychothérapie.

Virginie Arpin, Ph.D.

Psychologue

Virginie Arpin est psychologue et membre de l'Ordre des Psychologues du Québec. Elle a obtenu son doctorat en psychologie clinique (Ph.D.) à l’Université de Montréal en 2019. Elle a complété sa formation avec un internat en psychiatrie à l’Institut Universitaire en Santé Mentale Douglas, dans une clinique externe spécialisée dans le traitement des troubles de l’humeur. L’approche qu’elle utilise est essentiellement humaniste et s’appuie sur la prémisse que chaque personne a le potentiel de créer et de développer une vie riche et significative. Elle voit la psychothérapie comme un travail de collaboration visant à mieux comprendre les obstacles au fonctionnement optimal de la personne afin de trouver avec celle-ci de nouvelles façons d’être et d’agir. Virginie travaille auprès d'une clientèle de jeunes adultes et d'adultes.
 

Catherine Bernier, Ps.Éd.

Psychoéducatrice

Catherine est détentrice d’une maîtrise en psychoéducation et membre de l’ordre des psychoéducateurs du Québec depuis 2016. Elle cumule également plus de quinze ans de pratique clinique dans le milieu communautaire et public auprès d’adultes et d’adolescent.e.s présentant des difficultés diverses telles que de l’anxiété, la dépression, des difficultés dans les relations interpersonnelles, une dépendance à l’alcool ou aux drogues, ainsi que des périodes de crise ou de transition. L’intervention psychoéducative qu’elle offre vise à aider l’adolescent.e et l’adulte à développer ou consolider ses capacités afin de trouver un meilleur équilibre dans son quotidien. Sur le plan clinique, elle privilégie les approches écosystémique (en considérant les différents milieux dans lesquels la personne évolue) et cognitives comportementales (en s’intéressant au lien entre les émotions, les pensées et les comportements) et intègre des outils de la pleine conscience. Elle complète actuellement une formation de deuxième cycle en pleine conscience et relation d’aide à l’UQAM.


 

Emmanuelle Côté, M.Ps.

Psychologue 

Emmanuelle Côté est psychologue et membre de l’Ordre des psychologue du Québec depuis 2003. Elle a obtenu sa maîtrise à l’Université de Sherbrooke et a ensuite oeuvré dans le réseau public pendant une dizaine d’année, développant une expertise dans le développement du leadership authentique, de l’accompagnement bienveillant des personnes à travers le changement et des facteurs associés au bien-être et à l’épanouissement au travail. Poursuivant sa pratique privée en parallèle de son travail au public, elle a aussi complété en 2015 une formation de troisième cycle (7 ans) en Psychologie Gestaltiste des Relations d’Objet (PGRO) au Centre d’intégration gestaltiste de Montréal. Elle se consacre actuellement entièrement à sa pratique privée, où elle voit une clientèle adulte aux prises avec des problématiques variées.

Emma Glorioso-Deraiche, Psy.D.

Psychologue

Coordonatrice clinique

Emma Glorioso-Deraiche est psychologue et membre de l'Ordre des Psychologues du Québec depuis 2019. Elle détient un doctorat en psychologie clinique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). D’approche fondamentalement intégrative, elle offre une psychothérapie centrée sur la personne dans son individualité. Elle s’intéresse grandement au traitement des problématiques de la personnalité, des problématiques relationnelles et des traumatismes vécus durant l’enfance. Elle se spécialise aussi dans l’aide offerte aux personnes aux prises avec des troubles anxieux, de l’humeur et alimentaires. Elle offre des services de psychothérapie à une clientèle adolescente et adulte, en anglais et en français.

Chantal Gravel, M.Ps.

Psychologue et superviseure

Chantal Gravel est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2002. Elle a complété sa maîtrise à l’Université de Sherbrooke, où elle s’est formée à la spécificité des interventions auprès d’une clientèle multiculturelle. L’approche de la Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objet (PGRO) a ensuite été pour elle un choix de cœur, qui l’a menée à compléter l’ensemble des 7 années de formation offerte par le Centre d’Intervention Gestaltiste, à Montréal. Elle est maintenant superviseure-didacticienne dans cette approche. Actuellement, elle se forme aussi à la psychothérapie psychodynamique intégrative à l’Institut Minerve de Montréal. Chantal travaille auprès d’adultes et d’adolescent.e.s aux prises avec une grande variété de problématiques, telles que l’anxiété, la dépression, les difficultés relationnelles, ou le passage de crises de vie. Elle a aussi développé une expertise dans le traitement des traumatismes, ainsi que dans l’aide offerte à une clientèle multiethnique et aux personnes migrantes et réfugiées. Elle pratique en français et en espagnol.

Florence Leromain, M.Ps.

Psychologue

Florence Leromain est psychologue d'orientation humaniste et membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2008. Elle est originaire de Marseille, en France, et vit depuis 14 ans au Québec. Elle a d’abord fait des études de psychologie en France, où elle a obtenu un Master en 2005. Elle a aussi complété en 2013 au Québec une formation approfondie de 3 ans en Psychothérapie Gestaltiste des Relations d’Objet (PGRO, Centre d’Intégration Gestaltiste, Montréal). Ayant travaillé dans le réseau public et dans le monde communautaire, elle se consacre maintenant principalement à sa pratique privée. Elle accompagne des personnes adultes souffrant d'une variété de problématiques, telle la dépression, l’anxiété ou des difficultés relationnelles.

Gary Saint-Jean, Ph.D.

Psychologue

Gary Saint-Jean est psychologue et membre de l'Ordre des Psychologues du Québec. Il a obtenu son doctorat en psychologie clinique (Ph.D.) à l’Université de Montréal en 2019. Il a terminé sa formation et commencé sa carrière au Centre Jeunesse de Montréal, offrant des services d’évaluation et de psychothérapie à des enfants, adolescents et adultes présentant une variété de problématiques relationnelles et recevant des services prévus par la loi sur protection de la jeunesse et la loi sur la justice pénale pour adolescents. Il a également développé une expertise dans l’accompagnement des personnes issues de minorités ethnoculturelles, et a agi à titre de consultant transculturel.

L’approche qu’il utilise s’inscrit principalement dans une perspective psychodynamique, mais intègre, en fonction des besoins du client, des éléments de thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Il reçoit actuellement une clientèle adolescente et adulte, et pratique en français et en anglais.

Maxime Fortin

Doctorant en psychologie

Maxime Fortin termine actuellement sa cinquième année au doctorat en psychologie (Psy.D., Ph.D.) à l’Université du Québec à Montréal. Au fil de ses études universitaires, il a développé des connaissances spécialisées en lien avec le sommeil, les neurosciences et le trouble de stress post-traumatique (sur lequel porte sa thèse). Son approche en psychothérapie est intégrative et combine des éléments de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), de la thérapie des schémas et de la psychothérapie gestaltiste des relations d’objet (PGRO). Ses études lui ont donné les compétences pour aider des personnes aux demandes et aux problématiques variées, dont les événements traumatiques (spécialité), la dépression, l'anxiété, les difficultés dans les relations interpersonnelles, l'estime de soi, le travail et le développement personnel.

Camille Girard

Doctorante en psychologie

Camille Girard est en fin de parcours doctoral à l'Université du Québec à Montréal.  Au cours des dernières années, ses expériences professionnelles lui ont permis d'oeuvrer autant dans des établissements publics de santé et services sociaux que dans le secteur  communautaire et privé. Elle pratique actuellement auprès d'une clientèle adulte présentant des problématiques variées, telles que le passage de transitions de vie, l’anxiété, la dépression et les troubles relationnels.

Guillaume Morin

Doctorant en psychologie

Guillaume Morin complète sa cinquième année au doctorat en psychologie (Ph.D.) à l'Université de Montréal. À travers son cheminement, il a développé des compétences lui permettant d'accompagner des personnes aux prises avec diverses problématiques, dont l'anxiété, la dépression, les troubles alimentaires, les difficultés d'adaptation, les troubles de la personnalité et les difficultés relationnelles. Il travaille dans une approche humaniste intersubjective, à laquelle il intègre des éléments provenant d'autres courants (psychodynamique, cognitif-comportemental, systémique) afin de s'adapter aux besoins et aux forces de chaque personne. À la clinique, Guillaume Morin exerce la psychothérapie en français auprès d'une clientèle adulte sous la supervision de Marie Noël, psychologue.

Amélie Paulus

Doctorante en psychologie

Amélie Paulus est doctorante en psychologie à l’Université de Montréal. Elle se spécialise dans l’évaluation et le suivi psychologique auprès d’adolescent.e.s et de jeunes adultes présentant une variété de problématiques affectives ou cognitives. Sa pratique est fondée sur un modèle intégratif influencé par l’approche humaniste intersubjective. Elle met l’accent sur l’exploration et la compréhension des émotions, ainsi que sur les forces et les capacités de résilience des individus. À travers le processus thérapeutique, elle vise le bien-être et l’épanouissement des personnes qu’elle accompagne. 

Audrée Pelland

Doctorante en psychologie

Audrée Pelland complète actuellement son doctorat en psychologie à l’Université de Sherbrooke. Elle offre des suivis individuels ou de couple aux jeunes adultes, adultes ou aînés aux prises avec une variété de difficultés, dont l'anxiété, la dépression, le deuil, les difficultés conjugales, les troubles relationnels ou de la personnalité. Son approche est intégrative, et s'inspire de la thérapie cognitivo-comportementale, humaniste et psychodynamique. En rencontre, Audrée Pelland porte aussi une attention particulière à la qualité de l’alliance thérapeutique et aux dynamiques pouvant s’y rejouer afin d’apporter une expérience réparatrice à ses clients et de les guider dans le développement de nouvelles ressources.  

Vanessa Simard

Doctorante en psychologie

Vanessa Simard a complété tous les stages et internats cliniques de sa formation universitaire, et recevra prochainement son doctorat en psychologie (Ph.D./Psy.D.). Elle a effectué sa formation clinique au sein du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) et à l'Institut Universitaire en Santé Mentale de Montréal (IUSSM), où elle a pu développer de fortes compétences d'intervention auprès des patients aux prises avec différentes problématiques: difficultés relationnelles, difficultés liées à l'estime de soi, stress, insomnie et anxiété, troubles de la personnalité, difficultés d'adaptation, gestion des émotions, douance, oncologie et fin de vie. Elle offre des services de psychothérapie individuelle auprès d'une clientèle adolescente, adulte et aînée, aux prises avec des difficultés variées. 

Émilie Tétreault

Doctorante en psychologie

Émilie Tétreault est actuellement en cinquième année au doctorat en psychologie clinique (Ph.D.) de l’Université de Montréal. Son approche thérapeutique est intégrative. Ayant initialement été formée à l’approche psychodynamique et humaniste, elle intègre aussi certains éléments de l’approche cognitivo-comportementale (TCC) selon les besoins du client ou les problématiques rencontrées. Elle offre des services de psychothérapie auprès d'une clientèle adolescente et adulte. À travers son parcours académique et professionnel, elle a acquis de l’expérience face à des problématiques psychologiques variées, notamment l’anxiété, les difficultés d’adaptation, la dépression, les difficultés relationnelles, l’estime de soi et le deuil. 

Consciens Centre de santé psychologique

4681 St-Denis, Montréal (Québec), H2J 2L5