top of page

Notre équipe

Haut de page

Marilyne Thériault, Ph.D., Psy.D. (Elle/She/Her)

Psychologue et superviseure 

Cofondatrice et directrice générale 

(Liste d'attente pour ancienne clientèle/ Pas de disponibilités actuelles pour la nouvelle clientèle)

Marilyne photo Mindspace.jpg.png

Marilyne Thériault est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2008 et a obtenu son doctorat en psychologie (Ph.D., Psy.D.) à l’Université du Québec à Montréal en 2014. Elle a suivi des formations professionnelles approfondies en psychologie relationnelle (Psychologie Gestaltiste des Relations d’Objet (PGRO), Centre d’Intégration Gestaltiste, Montréal), ainsi qu’en thérapie cognitive-comportementale (TCC) de 3e vague (Réduction du Stress basé sur la Pleine Conscience (MBSR) et Thérapie Cognitive basée sur la Pleine Conscience (MBCT). Elle travaille avec des client.e.s aux prises avec une variété de problématiques, dont la dépression, l’anxiété, l’adaptation à des changements de vie ou des crises existentielles, des difficultés relationnelles ou des troubles de la personnalité. La psychothérapie qu’elle offre est centrée sur les besoins de ses client.e.s et place l’alliance et la relation avec elles et eux au cœur du processus de changement. Marilyne Thériault offre de la psychothérapie, de la supervision et de l'entraînement à la pleine conscience auprès d'une clientèle de jeunes adultes, adultes et aînés, en français et en anglais. An English presentation is available here

Mathieu Pilon, Ph.D. (Il/He/Him)

Psychologue, neuropsychologue et superviseur

Cofondateur

(Pas de disponibilités actuelles pour la nouvelle clientèle en psychothérapie)

PhotoMPilon_edited_edited.jpg

Mathieu Pilon est psychologue clinicien, neuropsychologue et professeur au Département de psychologie de l'Université de Sherbrooke. Il est membre de l'Ordre des psychologues du Québec depuis 2006. Il a obtenu sa maîtrise en psychologie clinique de l'Université de Montréal. Il a complété trois cycles (7 ans) de la formation clinique en Psychothérapie Gestaltiste des Relations d'Objet (PGRO) au Centre d'Intégration Gestaltiste de Montréal, où il s'est aussi formé à titre de superviseur-didacticien. Il a aussi suivi différentes formations basées sur la pleine conscience. Au plan clinique, Mathieu Pilon cumule une vaste expérience en évaluation et en intervention auprès d'enfants, d'adolescent.e.s et d'adultes qui présentent des troubles affectifs, relationnels et/ou neurodéveloppementaux ou encore des problématiques complexes et/ou multiples de santé mentale. 

Marie Noël, M.Ps. (Elle/She/Her)

Psychologue et superviseure

Directrice clinique  

(Pas de disponibilités actuelles pour la nouvelle clientèle)

Photo%20Marie%20site%20web%20Consciens_e

Marie Noël est psychologue et membre de l'Ordre des Psychologues du Québec depuis 2005. Elle travaille principalement avec une approche humaniste intersubjective, mais intègre des techniques et outils de la thérapie cognitive-comportementale (TCC). Elle accorde une importance aux récentes recherches en neurosciences, ainsi qu’aux théories des approches psychodynamiques relationnelles contemporaines. Sa pratique clinique, en réseau communautaire, public et privé, lui a permis de se bâtir une solide expérience avec une clientèle variée, aux prises avec des difficultés multiples (troubles de l’humeur, anxiété, troubles de la personnalité, traumatismes, deuils, transitions de vie, etc.), ainsi qu’une spécialité dans le traitement des troubles anxieux et dans l’accompagnement des victimes de traumatismes. Marie Noël offre exerce la psychothérapie auprès d’une clientèle adolescente (à partir de 15 ans), adulte et aînée. Elle offre aussi de la supervision clinique et encadre des formations à la psychothérapie.

Chantal Gravel, M.Ps.

Psychologue et superviseure

Photo Chantal site web Consciens.jpg

Chantal Gravel est membre de l’Ordre des Psychologues du Québec depuis 2002. Elle a complété sa maîtrise à l’Université de Sherbrooke, où elle s’est formée à la spécificité des interventions auprès d’une clientèle multiculturelle. L’approche de la psychothérapie du lien  (PGRO) a ensuite été pour elle un choix de cœur, qui l’a menée à compléter l’ensemble de la formation offerte par le Centre d’Intervention Gestaltiste à Montréal, où elle intervient maintenant comme superviseure didacticienne. Chantal travaille auprès d’adultes aux prises avec une variété de problématiques, telles que l’anxiété, la dépression, les difficultés relationnelles, les troubles de la personnalité ou le passage de crises de vie. Elle pratique en français et en espagnol.

Mireille Lévesque, M. Ps., Ph.D., Psy.D. (Elle/She/Her)

Psychologue et superviseure

(Pas de disponibilités actuelles pour la nouvelle clientèle)

Mireille Lévesque

Mireille Lévesque est psychologue et membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2004. Elle a obtenu sa maitrise clinique de l’Université de Montréal, puis son doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Elle intègre les approches humaniste et cognitivo-comportementale, dont les perspectives contemporaines de la thérapie cognitivo-comportementale (thérapie d’acceptation et d’engagement, pleine conscience, thérapie d’activation comportementale). Elle travaille auprès des adultes et des couples qui présentent des problématiques diverses (anxieuses, dépressives, relationnelles, gestion du stress, deuil, questionnements personnels et de transition de vie). À la clinique, Mireille offre des services de thérapie et de supervision en français.

Émilie Vézina Pauzé (Elle/She/Her)

Étudiante au baccalauréat en psychologie

Coordonnatrice des relations thérapeutes-client.e.s

Émilie Vézina Pauzé

Émilie Vézina Pauzé possède différentes expériences à titre d'intervenante psychosociale et complète actuellement son baccalauréat en psychologie à l'Université du Québec à Montréal. Elle souhaite entreprendre ensuite son doctorat en psychologie en recherche et intervention (Ph.D/D.Psy) et se concentrer sur le trouble de stress post-traumatique. Confiante que les différentes approches thérapeutiques offrent des regards complémentaires et approfondis sur les individus et leurs problématiques, elle porte un intérêt particulier à l'intégration des approches psychodynamique, humaniste et cognitivo-comportementale. À la clinique Consciens Centre de santé psychologique, Émilie Vézina Pauzé est responsable de la coordination thérapeutes-client.e.s, et peut échanger avec ceux-ci et celles-ci en français ou en anglais.

Catherine Bernier, Ps.Éd. (Elle/She/Her)

Psychoéducatrice

photo%25252520consciens_edited_edited_edited_edited_edited.jpg

Catherine Bernier est détentrice d’une maîtrise en psychoéducation et membre de l’ordre des psychoéducateurs du Québec depuis 2016. Elle cumule également plus de quinze ans de pratique clinique dans le milieu communautaire et public auprès d’adultes et d’adolescent.e.s présentant des difficultés diverses telles que de l’anxiété, la dépression, des difficultés dans les relations interpersonnelles, une dépendance à l’alcool ou aux drogues, ainsi que des périodes de crise ou de transition. L’intervention psychoéducative qu’elle offre vise à aider l’adolescent.e et l’adulte à développer ou consolider ses capacités afin de trouver un meilleur équilibre dans son quotidien. Sur le plan clinique, elle privilégie les approches écosystémique (en considérant les différents milieux dans lesquels la personne évolue) et cognitives comportementales (en s’intéressant au lien entre les émotions, les pensées et les comportements) et intègre des outils de la pleine conscience. Elle complète actuellement une formation de deuxième cycle en pleine conscience et relation d’aide à l’UQAM.

Léa Bragoli-Barzan (Elle/She/Her)

Doctorante en psychologie

Lea_Bragoli_Barzan.jpg

Léa Bragoli-Barzan termine actuellement son doctorat en psychologie (Ph.D./D.Ps) à l’Université du Québec à Montréal où elle a été initialement formée à l’approche humaniste ainsi qu’aux psychologies du soi et de l’intersubjectivité. Elle a complété sa formation clinique au CLSC de Parc-Extension, où elle a reçu une formation intégrant les approches cognitive-comportementale et les techniques dialectiques comportementales. Elle a donc développé une une expertise diversifiée qui lui permet de s'adapter aux besoins de client.e.s présentant une grande variété de problématiques telles que l'anxiété, la dépression, les enjeux d'estime de soi, les difficultés relationnelles, les troubles de la personnalité, etc. À la clinique, elle reçoit une clientèle adulte, en anglais et en français, sous la supervision de Marie Noël, psychologue. An English presentation is available here. 

Marie Brien Bérard, Ph.D., Psy.D. (Elle/She/Her)

Psychologue

Marie Brien Bérard2.jpg

Marie Brien Bérard est psychologue et a obtenu son doctorat en recherche et intervention à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle intervient auprès d’adultes présentant diverses problématiques tel que l’anxiété, la dépression, les difficultés d’adaptation, le deuil, la gestion du stress, l’affirmation de soi, l’estime de soi, les difficultés relationnelles et la gestion des émotions. En parallèle à sa pratique privée, elle travaille au CLSC auprès de personnes vivant avec des enjeux de santé mentale. Elle travaille dans une approche cognitive et comportementale intégrative (thérapie des schémas, d’acceptation et d’engagement, centrée sur les émotions, pleine conscience) et adapte ses interventions aux besoins et particularités de chacun. À la clinique, elle pratique la psychothérapie individuelle en français auprès d’adultes de tous âges. 

Alexandra Brosseau, C.O.

Conseillère en orientation 

Candidate au titre de psychothérapeute

Alexandra Brosseau.jpeg

Alexandra Brosseau est conseillère en orientation et membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec. Dans le but d'élargir son champ de compétence et de pratique, elle complète aussi sa formation afin d'obtenir son permis de psychothérapie. Son cheminement professionnel lui a aussi permis d’acquérir de l’expérience avec des enjeux variés, dont la gestion de crise suicidaire, l’anxiété, l’épuisement professionnel et les difficultés relationnelles. À la clinique, Alexandra Brosseau travaille en français dans une approche existentielle-humaniste auprès d'une clientèle adolescente et adulte. Elle offre des services de counseling et d'orientation, ainsi que des services de psychothérapie sous la supervision d’Alain Dubois, conseiller d’orientation et psychothérapeute.  An English presentation is available here

Gabrielle Comtois (Elle/She/Her)

Doctorante en psychologie

Gabrielle_Comtois.jpg

Gabrielle Comtois est doctorante en psychologie (D.Psy.) et a complété son premier stage clinique au Centre de services psychologiques de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), au cours duquel elle s’est formée aux enjeux d’estime de soi et identitaires, aux difficultés relationnelles et aux troubles de personnalité. Elle est également sensibilisée aux transitions de vie, à la recherche de sens et au deuil. À la clinique, elle travaille dans une approche humaniste, à laquelle elle intègre des éléments de la théorie psychodynamique. Elle offre de la psychothérapie en français à une clientèle adulte, sous la supervision de de Marie Noël, psychologue.

Emmanuelle Côté, M.Ps.

Psychologue 

Photo%2520Emmanuelle%2520site%2520web%25

Emmanuelle Côté est psychologue et membre de l’Ordre des psychologue du Québec depuis 2003. Elle a obtenu sa maîtrise à l’Université de Sherbrooke et a ensuite oeuvré dans le réseau public pendant une dizaine d’année, développant une expertise dans le développement du leadership authentique, de l’accompagnement bienveillant des personnes à travers le changement et des facteurs associés au bien-être et à l’épanouissement au travail. Poursuivant sa pratique privée en parallèle de son travail au public, elle a aussi complété en 2015 une formation de troisième cycle (7 ans) en Psychologie Gestaltiste des Relations d’Objet (PGRO) au Centre d’intégration gestaltiste de Montréal. Elle se consacre actuellement entièrement à sa pratique privée, où elle voit une clientèle adulte aux prises avec des problématiques variées.

Olivier Di Pietrantonio, Ph.D. (Il/He/Him)

Psychologue 

Olivier Di Pietrantonio.jpeg

Olivier Di Pietrantonio est psychologue détenteur d’un permis de pratique de l’Ordre des Psychologues du Québec. Il a réalisé ses études de premier cycle en psychologie à l’Université McGill, puis obtenu son doctorat en psychologie clinique (Ph.D. Recherche et intervention) à l’Université de Montréal.  Il travaille dans une approche intégrative, alliant principalement les orientations psychodynamique et humaniste, mais employant également des éléments de l’approche cognitivo-comportementale (TCC) selon les besoins de ses clients, qu'il accompagne face à des problématiques variées, telles que la quête de sens, les difficultés relationnelles et celles liées à l’estime de soi, la gestion des émotions et l’affirmation de soi, ainsi que les états anxio-dépressifs. Il détient un intérêt particulier pour la santé mentale des individus LGBTQ+.  À la clinique, Olivier Di Pietrantonio offre des services de psychothérapie individuelle à une clientèle adulte, en français et en anglais. An English presentation is available here

Isabelle Leduc-Cummings, Ph.D. (Elle/She/Her)

Psychologue

(Pas de disponibilités actuelles pour la nouvelle clientèle)

Isabelle Leduc Cummings 2_edited.jpg

Isabelle Leduc-Cummings est psychologue et membre de l'Ordre des psychologues du Québec. Elle a obtenu son doctorat à l’Université McGill. Elle offre de la psychothérapie à une clientèle rencontrant des problématiques variées (dépression, trouble bipolaire, anxiété, difficultés relationnelles et émotionnelles, traumatisme, deuil, transition, développement personnel). Elle emploie une approche intégrative, s’adaptant aux besoins et à la personnalité de chaque client.e, ainsi qu’à leurs difficultés et leurs forces. Son approche est d’orientation humaniste, ancrée dans la thérapie cognitive-comportementale et ses modèles contemporains de 3e vague (thérapie d’acceptation et d’engagement, pleine conscience), mais elle intègre également des éléments de la thérapie psychodynamique. À la clinique, Isabelle Leduc-Cummings exerce la psychothérapie en français et en anglais auprès d’une clientèle adulte (incluant jeunes adultes et aînés).

Dorothée Guilbault, D.Psy. 

Psychologue

Dorothée Guilbault

Dorothée Guilbault est psychologue et membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle a complété son doctorat en psychologie clinique (D.Psy) à l’Université de Montréal. Elle a effectué son internat au département de pédopsychiatrie du CHU Sainte-Justine. Elle poursuit son implication dans le milieu hospitalier en parallèle à sa pratique à la clinique. Elle travaille principalement selon les approches psychodynamiques et humanistes. Elle peut également intégrer des outils de l’approche cognitivo-comportementale (TCC) afin de s’adapter aux besoins des clients. Elle intervient auprès d’adolescents et de jeunes adultes qui sont aux prises avec des problématiques psychologiques variées, notamment les états anxio-dépressifs, les difficultés d’adaptation, les fragilités alimentaires et d’image corporelle, les difficultés relationnelles, la gestion des émotions, l’affirmation et l’estime de soi ainsi que la quête de sens. À la clinique, elle offre de la thérapie individuelle en français.

Fannie Martel, T.S. (Elle/She/Her)

Travailleuse sociale, psychothérapeute

Fannie Martel

Fannie Martel a complété un baccalauréat en travail social en 2009 (McGill) et une maîtrise en psychiatrie transculturelle et sociale en 2012 (McGill). Elle a obtenu son permis de psychothérapeute en 2023. Elle exerce actuellement à la clinique en tant que travailleuse sociale, psychothérapeute, auprès d’une clientèle d’adolescents, de familles et d’adultes. Utilisant une approche intégrative (cognitivo-comportementale – systémique - humaniste), elle s’intéresse aux diverses problématiques pouvant affecter le fonctionnement, le développement et la qualité de vie, comme les troubles anxieux et de l’humeur, les problèmes de confiance en soi, les difficultés relationnelles et familiales, la gestion des émotions, les difficultés d’adaptation, les traumatismes. Elle offre de plus des services d’accompagnement et de coaching parental. Fannie reçoit la clientèle en français, anglais et espagnol. An English presentation is available here. // Una presentación en español está disponible aquí.

Dominique Morin, M.A., T.S. (Il/He/Him)

Travailleur social

Candidat au titre de psychothérapeute

Dominique_Morin

Dominique Morin est travailleur social depuis 2017, membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) et en voie d'obtenir le permis de psychothérapie de l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ). Il a complété sa maîtrise en travail social à l’UQAM. Il a d'abord travaillé au public en milieu hospitalier puis en CLSC auprès de jeunes et de familles en difficulté, avant de travailler depuis 2018 dans un groupe de médecine familiale (GMF) auprès de personnes traversant des difficultés variées (deuil, épuisement au travail, stress familiaux, difficultés relationnelles, symptômes dépressifs et/ou anxieux, difficultés sociales diverses, crises suicidaires, etc.). Il offre également depuis 2021, en pratique privée, des services d’intervention psychosociale auprès d’individus, de couples et de familles. À la clinique, il offre des services de psychothérapie individuelle et de couple en utilisant les approches humaniste-existentielle et systémique et est supervisé par Samantha Abdallah, M. A., art-thérapeute et psychothérapeute, et par François Renaud, M.A., sexologue et psychothérapeute.

Guillaume Morin, Ph.D. (Il/He/Him)

Psychologue

guillaume morin.jpg

Guillaume Morin est psychologue et membre de l'Ordre des psychologues du Québec. Il a complété son doctorat en psychologie (Ph.D.) à l'Université de Montréal. À travers son cheminement, il a développé des compétences lui permettant d'accompagner des personnes aux prises avec diverses problématiques, dont l'anxiété, la dépression, les troubles alimentaires, les difficultés d'adaptation, les troubles de la personnalité et les difficultés relationnelles. Il travaille dans une approche humaniste intersubjective, à laquelle il intègre des éléments provenant d'autres courants (psychodynamique, cognitif-comportemental, systémique) afin de s'adapter aux besoins et aux forces de chaque personne. À la clinique, Guillaume Morin exerce la psychothérapie en français auprès d'une clientèle adulte. An English presentation is available here.

Evelyne Parent-Trudeau, M.A. 

Sexologue, psychothérapeute

Photo Evelyne Parent Trudeau.JPG

Evelyne Parent-Trudeau est sexologue depuis 2018, membre de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec, et détentrice d'un permis de psychothérapeute depuis 2021, suite à l’obtention de sa maîtrise en sexologie clinique à l’UQAM. Elle a complété ses stages de psychothérapie au Centre St-Pierre à Montréal ainsi qu’à la Clinique de sexologie de l’UQAM, où elle a eu l’occasion d’aider des couples et des individus consultant pour des difficultés sexuelles, relationnelles ou psychologiques. Elle s’est spécialisée dans les approches humaniste-existentielle et systémique-interactionnelle, mais intègre les éléments d’autres approches pour s’adapter aux besoins des client.e.s. À la clinique, Evelyne Parent-Trudeau offre des services de psychothérapie et de sexothérapie. 

Anne-Claire Sokolsky, Master (Elle/She/Her)

Psychologue

Anne-Claire Sokolsky

Anne-Claire Sokolsky est psychologue et membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle a complété ses études en France avant de venir s'installer au Québec où elle a complété une équivalence de diplôme. Sa pratique s’appuie principalement sur l’approche orientée solutions (AOS) et les techniques des thérapies cognitives et comportementales (TCC). À travers ses expériences auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes en milieu hospitalier, scolaire et en clinique privée en France et au Canada, elle a acquis une expertise face à des problématiques psychologiques variées telles que l’anxiété, la dépression, les difficultés d’adaptation à la maladie, les traumatismes, les troubles du sommeil, le deuil ou encore l’épuisement professionnel. À la clinique, elle offre de la thérapie individuelle auprès d’une clientèle adulte.

My-Loan Truong (Elle/She/Her)

Doctorante en psychologie

MyLoanTruong.heic

My-Loan Truong est doctorante en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a complété un stage clinique au Centre de services psychologiques de l’UQAM et des internats cliniques chez MindSpace, de même qu’à la clinique de gastroentérologie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Elle utilise une approche qui intègre l’approche psychodynamique à l’approche cognitive-comportementale, et intègre dans sa pratique des éléments de la pleine conscience, de la thérapie de l’acceptation et de l’engagement ainsi que des perspectives relationnelles, développementales et expérientielles. Elle offre des services de psychothérapie individuelle en français aux adultes éprouvant diverses problématiques, telles que les difficultés d’adaptation, les difficultés anxio-dépressives, le trouble obsessionnel-compulsif, les préoccupations liées à la performance, etc. Dans sa pratique clinique, My-Loan exerce en français, sous la supervision du Dr Alexandre L’Archevêque, psychologue.

bottom of page