Marie Brien Bérard, Ph.D., Psy.D.
Psychologue

 
Marie Brien Bérard_edited.jpg

Marie Brien Bérard est psychologue et membre de l’Ordre des psychologues. Elle a obtenu son doctorat en psychologie (Ph.D., Psy.D.) à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en 2022. Elle pratique la psychothérapie auprès d’adultes présentant diverses problématiques telles que l’anxiété, la dépression, les difficultés d’adaptation, le deuil, la gestion du stress, l’affirmation de soi, l’estime de soi, les difficultés relationnelles et la gestion des émotions. En plus de sa pratique privée, elle travaille dans le réseau public auprès d’une clientèle adulte vivant avec des enjeux de santé mentale.

 

Durant son parcours doctoral, Marie a effectué un stage au Centre de services psychologiques de l’UQAM en 2017-2018, puis un internat en onco-psychologie au Centre hospitaliser de l’université de Montréal (CHUM) en 2019-2020. Elle a complété sa formation clinique à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (IUSMM) 2020-2021, au service des troubles anxieux et de l’humeur. Au fil de ses études en psychologie, elle s’est aussi impliquée à la maison Monbourquette, un organisme offrant du soutien aux personnes endeuillées. Dans sa pratique actuelle, elle travaille dans une approche cognitive et comportementale intégrative, en s’inspirant de la thérapie des schémas, de la thérapie d’acceptation et d’engagement, de la thérapie centrée sur les émotions et de la pleine conscience.

 

En rencontre, Marie se démarque par sa sensibilité, son ouverture d’esprit, son calme et sa bienveillance. Elle accorde une grande importance au fait de demeurer flexible dans ses interventions, afin d’offrir un processus thérapeutique adapté aux besoins et particularités de chaque personne. Elle porte particulièrement attention la création d’un lien de confiance et d’un espace de collaboration sécuritaire entre elle et sa clientèle, afin de permettre à chaque personne la réflexion sur soi et le cheminement vers un mieux-être. 

Services
____________

Psychothérapie individuelle

Clientèle
____________

Jeunes adultes

Adultes

​Aînés

Spécialités
____________

Difficultés d'adaptation

Anxiété

Dépression

Difficultés relationnelles

Estime de soi

Deuil

Langues
____________

Français

Coordonnées
____________