Marilyne Thériault, Ph.D., Psy.D.

Psychologue et superviseure
Cofondatrice et directrice générale

 

Marilyne Thériault est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2008 et a obtenu son doctorat en psychologie (Ph.D., Psy.D.) à l’Université du Québec à Montréal en 2014. Elle a suivi des formations professionnelles approfondies en psychologie relationnelle (Psychologie Gestaltiste des Relations d’Objet (PGRO), Centre d’Intégration Gestaltiste, Montréal), ainsi qu’en thérapie cognitive-comportementale (TCC) de 3e vague (Mindfulness Based Stress Reduction / Réduction du Stress basé sur la Pleine Conscience (MBSR), Center for Mindfulness, University of Massachusetts) et (Mindfulness Based Cognitive Therapy / Thérapie Cognitive basée sur la Pleine Conscience (MBCT), Center for Minfulness Studies, Toronto). Elle travaille avec des client.e.s aux prises avec une variété de problématiques, dont la dépression, l’anxiété, l’adaptation à des changements de vie ou des crises existentielles, des difficultés relationnelles ou des troubles de la personnalité. Elle offre aussi de l’entraînement à la pleine conscience sur une base individuelle, ainsi que des groupes de thérapie basée sur la pleine conscience.

 

Comme psychologue, Marilyne Thériault a une approche sensible, compatissante, exempte de jugement et collaborative. La psychothérapie qu’elle offre est centrée sur les besoins de ses client.e.s et place l’alliance et la relation avec elles et eux au cœur du processus de changement, tout en intégrant les dernières recherches des neurosciences affectives. Elle  emploie ainsi la méditation de pleine conscience au sein d’une thérapie interpersonnelle pour aider ses client.e.s à reconnaître leurs dynamiques affectives et comportementales, à prendre conscience de leurs difficultés et à faire sens de leurs émotions, pensées et expériences passées et présentes. Elle aide aussi ses client.e.s à puiser dans leurs ressources personnelles et leurs capacités de résilience pour faire face à leurs défis en explorant des voies de résolutions nouvelles et créatives, de façon à retrouver un meilleur équilibre et une vie qui ait du sens pour elles et eux. L’entraînement à la pleine conscience qu’elle offre est basé sur sa pratique personnelle, et elle a participé à des retraites et formations de différentes approches (Centre de méditation Kadampa de Montréal, Centre de méditation Vipassana du Québec, Voie Boréale, Center for Mindfulness de l’Université du Massachusetts, etc.). 


 

Autres projets: Marilyne Thériault est co-fondatrice et directrice générale de la clinique Cōnsciēns Centre de santé psychologique. Elle enseigne aussi au Programme de 2e cycle sur la présence attentive de l’UQAM.

Services
____________

Psychothérapie individuelle

Thérapies de groupe

Supervision

Clientèle
____________

Jeunes adultes
Adultes
Seniors

Spécialités
____________

Pscyhologie Gestaltiste des

Relations d'Objet (PGRO)

Interventions basées

sur la pleine conscience

(MBCT- MBSR)

Langues
____________

Français

Anglais

Coordonnées
____________

Consciens Centre de santé psychologique

4681 St-Denis, Montréal (Québec), H2J 2L5