Mathieu Pilon, Ph.D.

Psychologue, neuropsychologue et supervisieur

Cofondateur

 

Mathieu Pilon est psychologue clinicien, neuropsychologue et professeur au Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke. Il est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2006. Il a obtenu sa maîtrise en psychologie clinique et son doctorat en neuropsychologie clinique de l’Université de Montréal. Il a complété les trois cycles (7 ans) de la formation clinique en Psychothérapie Gestaltiste des Relations d'Objet (PGRO) au Centre d’Intégration Gestaltiste de Montréal, où il continue de se former à titre de superviseur-didacticien. Il a aussi suivi différentes formations en interventions basées sur la pleine conscience.

 

Au plan professionnel, il a d’abord travaillé pendant 9 ans au CHU Ste-Justine en parallèle de son travail en pratique privée avant de s’investir à l’Université de Sherbrooke. Au plan clinique, il cumule une vaste expérience en évaluation et en intervention auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes qui présentent des troubles affectifs, relationnels et/ou neurodéveloppementaux ou encore des problématiques complexes et/ou multiples de santé mentale. Il possède aussi une expertise clinique dans l’évaluation et l’intervention des personnes douées. Enfin, il offre de la supervision auprès de psychologues et neuropsychologues en exercice et travaille à la Clinique d’évaluation et d’intervention en enfance et en adolescence de l’Université de Sherbrooke (campus Longueuil).

L’approche de Mathieu Pilon est ouverte, nuancée, bienveillante et centrée sur les besoins individuels des client.e.s et il place l’alliance et la relation avec ses client.e.s. au cœur du processus thérapeutique. Son orientation théorique est intégrative, et allie les fondements de l'approche humaniste-existentielle/psychodynamique, les interventions de la thérapie cognitive-comportementale (TCC) de troisième vague ainsi que les connaissances des neurosciences de la régulation affective.

Autres projets: Mathieu Pilon consacre actuellement principalement ses activités professionnelles à son travail comme professeur, chercheur et superviseur au Département de psychologie de l'Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche portent sur la douance, le sommeil et les parasomnies ainsi que les troubles neurodéveloppementaux et leurs impacts sur le développement socio-émotionnel et de la personnalité. 

Services
____________

Évaluation psychologique et neuropsychologique
Psychothérapie individuelle

Supervision

Clientèle
____________

Enfants
Adolescents
Adutltes

Spécialités
____________

Troubles affectifs

Troubles relationnels
Troubles neurodéveloppementaux
Douance

Langues
____________

Français

Coordonnées
____________

Consciens Centre de santé psychologique

4681 St-Denis, Montréal (Québec), H2J 2L5