Mathieu Pilon, Ph.D.
Psychologue, neuropsychologue et supervisieur
Cofondateur
(Il/He/Him)
Mathieu Pilon est psychologue clinicien, neuropsychologue et professeur au Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke. Il est membre de l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2006. Il a obtenu sa maîtrise en psychologie clinique et son doctorat en neuropsychologie clinique de l’Université de Montréal. Il a complété les trois cycles (7 ans) de la formation clinique en Psychothérapie Gestaltiste des Relations d'Objet (PGRO) au Centre d’Intégration Gestaltiste de Montréal, où il s'est aussi formé comme superviseur-didacticien. Il a aussi suivi différentes formations en interventions basées sur la pleine conscience.
Au plan professionnel, il a d’abord travaillé pendant 9 ans au CHU Ste-Justine en parallèle de son travail en pratique privée avant de s’investir à l’Université de Sherbrooke. Au plan clinique, il cumule une vaste expérience en évaluation et en intervention auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes qui présentent des troubles affectifs, relationnels et/ou neurodéveloppementaux ou encore des problématiques complexes et/ou multiples de santé mentale. Il possède aussi une expertise clinique dans l’évaluation et l’intervention des personnes douées. Enfin, il offre de la supervision auprès de psychologues et neuropsychologues en exercice et travaille à la Clinique d’évaluation et d’intervention en enfance et en adolescence de l’Université de Sherbrooke (campus Longueuil).
L’approche de Mathieu Pilon est ouverte, nuancée, bienveillante et centrée sur les besoins individuels des client.e.s et il place l’alliance et la relation avec ses client.e.s. au cœur du processus thérapeutique. Son orientation théorique est intégrative, et allie les fondements de l'approche humaniste-existentielle/psychodynamique, les interventions de la thérapie cognitive-comportementale (TCC) de troisième vague ainsi que les connaissances des neurosciences de la régulation affective.
Autres projets: Mathieu Pilon consacre actuellement principalement ses activités professionnelles à son travail comme professeur, chercheur et superviseur au Département de psychologie de l'Université de Sherbrooke. Ses travaux de recherche portent sur la douance, le sommeil et les parasomnies ainsi que les troubles neurodéveloppementaux et leurs impacts sur le développement socio-émotionnel et de la personnalité.
Services
____________
Évaluation psychologique et neuropsychologique
Psychothérapie individuelle
Supervision
Clientèle
____________
Enfants
Adolescents
Adultes
Spécialités
____________
Troubles affectifs
Troubles relationnels
Troubles neurodéveloppementaux
Douance
Langues
____________
Français